• dauphinsstlouis@gmail.com

Compétition

Compétition

« Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, et la difficulté pour la vaincre. » Pierre de Coubertin

A la suite de l’école de natation, les enfants motivés et déterminés peuvent rejoindre l’un des groupes de compétition et prendre du plaisir à pratiquer ce sport.

Des entrainements adaptés et de qualité sont proposés afin d’aborder les compétitions avec la meilleure des préparations.

A noter que le club des Dauphins est l’un des meilleurs de la région et se classe 7ème meilleur club alsacien.

Le club propose donc 4 groupes différents :


Pass’compétition :

Dans ce groupe l’enseignement est en continuité directe avec l’école de natation. Une ou deux séances supplémentaires sont proposées afin de solidifier, puis de construire les acquis et compétences natatoires de l’enfant. Les 4 nages sont abordées tout au long de l’année, beaucoup d’exercices techniques sont proposés. A cet âge, les enfants sont de véritables éponges, il est donc indispensable de multiplier les expériences aussi bien dans l’eau, que hors de l’eau afin de diversifier ses habiletés motrices.

Finalité : Passage pass’compétition.


Avenirs :

L’entrée dans ce groupe se fait généralement après le groupe pass’compétition.

A cet âge, la force s’accroit, la maitrise physique et la connaissance de ses capacités et de son corps s’améliorent. Les 4 nages ainsi que les parties non nagées (plongeon, virages) sont toujours travaillées, mais avec des objectifs de plus en plus précis. Les enfants, sur une saison sportive participent à environ une dizaine de compétitions.


Section sportive :  

C’est dans ce groupe que l’identité du nageur commence réellement à se construire. Les objectifs et le travail demandés au nageur s’intensifient. En effet, 4 entraînements sont proposés par semaine. Ces entraînements sont adaptés de manière individuelle en fonction des spécialités du nageur afin de lui permettre une progression efficace. La recherche de performance commence à être une réelle source de motivation une fois dans ce groupe.


Élites :  

Dans ce groupe on nage pour performer ! Le niveau varie de départemental à national. En fonction du nageur, les entraînements peuvent varier de 4 par semaine à plusieurs par jour. L’entraineur sera à même de déterminer le volume horaire afin de permettre une progression harmonieuse.