• dauphinsstlouis@gmail.com

Son histoire

Son histoire

C’est en 1967 que fut créé le club des Dauphins de Saint-Louis sous l’impulsion de quelques parents.

À cette époque-là, la ville de Saint-Louis ne possédait qu’un bassin olympique découvert et les entraînements hivernaux se déroulaient dans les piscines des alentours et notamment à Bâle (Suisse) grande ville se trouvant de l’autre côté de la frontière. Plusieurs fois par semaine un bus partait de Saint-Louis en direction de la ville voisine.

La première saison 1967/1968 rapporta les premiers succès. 20 à 25 nageurs participèrent à des rencontres amicales (Breisach, Old Boys Bâle, Guebwiller, Neuchâtel) ou officielles (Championnats d’Alsace). De nombreux titres ou médailles ont été remportés par les Dauphins.

Un programme d’entraînement soigneusement mis au point devait permettre aux nageurs ludoviciens de progresser rapidement. Pendant les deux saisons suivantes, les Dauphins allèrent de succès en succès (Critériums, Championnats de France, Tournoi des Jeunes Frontaliers,…). Un franc esprit de camaraderie animait le club jusqu’à la fin de l’été 1970, qui fût marquée par 2 faits regrettables: les démissions de l’Entraîneur et du Président, et le départ d’une quinzaine de nageurs.

Sous la houlette du nouveau Président, Monsieur Jean UEBERSCHLAG, et le recrutement d’un entraîneur qualifié, Monsieur Guy FOUGEROUX, les Dauphins changèrent sensiblement de visage. De nouvelles ambitions animèrent les dirigeants. L’entraînement biquotidien se mit en route pour l’équipe compétition.

En dehors des activités « piscines », citons quelques manifestations traditionnelles, telles que le bal annuel, le repas dirigeants, le rallye surprise, la fête de Noël, la marche populaire qui remportèrent toutes leur succès mérité. En 1977, le dixième anniversaire des Dauphins, fût aussi le début d’une manifestation importante: « La foire aux antiquités », manifestation toujours appréciée. Outre l’animation locale qu’elle procure, cette activité contribue aussi à la bonne marche financière du club.

En 1980 le Syndicat Intercommunal des trois Frontières (S.I.P.E.S.) ouvrit une piscine couverte. Cette piscine à vocation scolaire fut dotée de deux bassins, un de 25×10 et un autre de 10×10. Dès lors, la mise à disposition de cette piscine couverte a permis aux Dauphins de Saint-Louis de mettre la vitesse supérieure. C’est avec le recrutement des trois Maître-Nageurs du SIPES et grâce à la configuration de cet outil de travail que les activités du club prirent de l’extension.

En ce début de décennie, l’équipe des garçons participa régulièrement aux différents Championnats de France et Meetings Internationaux. Les résultats furent excellents, les victoires s’accumulèrent, des meilleures performances d’Alsace et de club furent battues, grâce surtout au dévouement et à la compétence de leur entraîneur Guy FOUGEROUX. A la fin de la saison 84/85 et après 14 ans de loyaux services Guy FOUGEROUX se retira et fût remplacé par Manu SCHULLER.

En 1986, un projet déterminant pour l’avenir se concrétisa. En effet, des classes promotionnelles de sport s’ouvrirent au Collège George FORLEN, grâce à l’initiative du Comité des Dauphins et à la compréhension de Monsieur PUJOL, Principal du collège. Grâce aussi au support financier du SIPES et son Président de la Commission Sportive, Monsieur STAEDELIN, et au soutien de l’OMS et Jeunesse et Sport. Et ainsi, au fil des années, tous les meilleurs éléments passèrent et passent encore par cette école.

Il a fallu attendre 1992 et les travaux de mise en conformité ainsi que la création d’une unité de fonctionnement propre à chaque bassin pour que naissent l’activité d’Adaptation du Jeune Enfant au Milieu Aquatique et l’Activité Aquatique Pré-Natale. En effet le système de filtration, de traitement des eaux et de chauffage étaient communs aux deux bassins donc rendaient le coût de fonctionnement trop élevé.

A partir de ce moment là, la grande aventure pouvait commencer. L’information a été diffusée, par la presse écrite, la radio, auprès des différents organismes ayant un rapport avec la petite enfance, maternité et auprès des médecins. Le succès a été immédiat, beaucoup de familles attendaient l’ouverture d’un centre d’activité pour jeunes enfants. Le sérieux et la compétence des membres du comité du club ont été la clef de la réussite.

Une autre section a été créé, celle du groupe très important des Dames de l’Aqua-Fitness animé par Barbara ROCHET, Edwige FRANCOIS et Marc BRENGARD.

Plus de 950 noms figurent aujourd’hui sur la liste des membres des Dauphins de Saint-Louis. Le titre admirable que nous portons, nous a stimulé dans nos victoires et nous donnera le courage d’en remporter beaucoup d’autres.